Prendre soin de sa thyroïde

Prendre soin de sa thyroïde

Située dans la partie avant du cou, juste devant les cordes vocales, cette petite glande discrète joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre organisme. Il suffit qu’elle soit déréglée pour que tout aille mal. Elle ? Il s’agit de la thyroïde. Quelques conseils pour en prendre soin et rester en bonne santé.

 

Qu’est-ce que la thyroïde et comment fonctionne-t-elle ?

 

La thyroïde, glande de 5 cm de diamètre, formée de deux lobes connectés à une partie centrale, ressemble à un papillon caché sous la peau du cou. Avec le cerveau, elle est chargée du fonctionnement de notre métabolisme (notre cœur, nos muscles, notre système nerveux, notre digestion, notre température corporelle, notre consommation énergétique, etc.). Elle fonctionne en produisant deux hormones qu’on appelle T3 et T4, elles-mêmes contrôlées au niveau de leur quantité par une zone de notre cerveau appelée axe hypothalamo-hypophysaire. Si la thyroïde fonctionne au ralenti, on parle d’hypothyroïdie. Si elle a tendance à aller trop vite, il s’agit d’un problème d’hyperthyroïdie. Dans les deux cas, la bonne marche de l’organisme est altérée : forme, transit, humeurs, régulation du poids et plus encore. Il convient donc de bien ménager cette glande en appliquant quelques conseils.

 

Prendre soin de sa thyroïde grâce à l’alimentation

 

Consommer des aliments riches en iode

 

L’iode est un oligo-élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. On en trouve dans les fruits de mer, les coquillages, les poissons, les fruits secs, les œufs, les produits laitiers, certaines céréales et légumes, les algues marines et l’huile de foie de morue. Vous pouvez aussi choisir de vous supplémenter en iode avec des compléments alimentaires.

 

N’oubliez pas le sélénium !

 

Autre oligo-élément indispensable qui agit comme un antioxydant et régulateur de la synthèse de l’hormone T3. Vous trouvez le sélénium dans les fruits de mer, les algues, le jaune d’œuf, le foie de canard et de morue, les noix du Brésil.

 

L’huile de coco, efficace en cas d’hypothyroïdie

 

Riche en acides gras essentiels, elle est anti-inflammatoire et lutte contre les conséquences d’une hypothyroïdie : excès de poids, douleurs musculaires, etc.

Sa consommation est toutefois à modérer : l’huile de coco contient aussi des acides gras en grande quantité qui peuvent s’avérer néfastes pour l’organisme.

 

La vitamine D pour lutter contre l’hyperthyroïdie

 

Vous en avez dans le chocolat noir, les huiles, les poissons gras et l’avocat. L’exposition de la peau à la lumière du soleil est une manière pour le corps de produire de la vitamine D.

 

Ménager sa thyroïde en soignant son hygiène de vie

 

Il est bon de surveiller de temps en temps la taille de sa thyroïde par un simple palper. Faire vérifier son taux d’hormones thyroïdiennes (TSH) permet de voir un éventuel déséquilibre. Soyez à attentifs de votre glande : une toux récurrente ou une gêne au fond de la gorge peut être un premier signe de trouble thyroïdien. Si vous avez le moindre doute, allez consulter votre généraliste ! Il est fortement conseillé de freiner sa consommation de tabac, dont la composition empêche la thyroïde d’utiliser l’iode de façon optimale. Tous les perturbateurs endocriniens (plastiques, notamment les phtalates et le bisphénol, le mercure et le triclosan présents dans les produits d’hygiène, ainsi que les pesticides retrouvés sur les fruits et les légumes) sont à bannir. Attention aux sucres rapides également et au café, thé et aux épices ! Certains choux comme le brocoli et les choux de Bruxelles sont des antithyroïdiens naturels, mieux vaut donc limiter leur consommation. Enfin, le stress dérègle la thyroïde sous l’influence de ses hormones.

 

À ce jour, la Fondation de la Thyroïde recense 200 millions de personnes concernées par un trouble de la thyroïde à travers le monde. Aussi petite et discrète soit-elle, n’oubliez pas d’en prendre soin et de consulter si vous pensez qu’elle est responsable de votre état de mauvaise santé.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Prendre soin de sa thyroïde est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

© 2022 Copyright Pharmacie Petithan. Tous droits réservés.