L’importance de l’hygiène nasale pour éviter les infections ORL

L’importance de l’hygiène nasale pour éviter les infections ORL

Souvent négligée, l’hygiène nasale est pourtant très importante pour les bébés et les enfants comme pour les adultes. En effet, le nettoyage du nez permet de lutter contre les infections ORL tout en améliorant le confort respiratoire des petits et des grands. Nous avons recensé, âge par âge, les bénéfices apportés par une bonne hygiène du nez au quotidien.

 

 

L’importance de l’hygiène nasale chez les bébés

 

 

Le nettoyage du nez est un geste particulièrement important chez les bébés puisque ces derniers ne sont pas en capacité de se moucher. La respiration des nourrissons s’effectuant essentiellement par le nez, les obstructions nasales s’avèrent particulièrement gênantes pour les tout-petits. Pour éliminer quotidiennement les sécrétions nasales chez les nourrissons, il est conseillé d’utiliser du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer dont l’embout est adapté à la morphologie de la narine des bébés. En cas de rhume, il convient d’opter pour une solution saline hypertonique qui aide à décongestionner le nez des nourrissons. Une bonne hygiène nasale chez les bébés contribue notamment à :

 

  • éliminer les impuretés et les sécrétions nasales qui s’accumulent et obstruent les sinus ;
  • faciliter la respiration et réduire la durée des symptômes en cas de rhume ;
  • limiter les infections virales ;
  • améliorer le sommeil et la prise du biberon.

 

 

L’utilité du lavage du nez chez les enfants

 

 

Même lorsqu’ils savent le faire, les enfants oublient fréquemment de se moucher quand ils sont enrhumés. Tout occupés à jouer et à courir, ils ont le réflexe de renifler et donc de faire remonter le mucus vers les sinus, ce qui a pour conséquence d’aggraver la congestion nasale. Jusqu’à environ 10-12 ans, les enfants ont donc besoin d’une solution nasale leur permettant l’éliminer plus facilement les impuretés et les sécrétions en cas de rhume ou d’allergie. Généralement sous forme de spray, ces produits sont des solutions salines ou hypersalines pouvant être utilisées pour l’hygiène quotidienne du nez. Les sprays nasaux pour les enfants présentent plusieurs intérêts :

 

  • Ils facilitent le mouchage et contribuent à l’apprentissage de la propreté.
  • Ils dégagent les voies aériennes pour améliorer le confort respiratoire.
  • Ils réduisent la dissémination des infections au sein de la sphère ORL, contribuant ainsi à limiter les risques de sinusite, d’otite, de pharyngite ou encore de bronchite.

 

 

Le nettoyage du nez chez les adultes est-il nécessaire ?

 

 

Le rôle du nez est de filtrer, d’humidifier et réchauffer l’air que nous respirons. Pour pouvoir remplir pleinement sa fonction de filtre, le nez doit être propre et non-obstrué. Lorsque ce dernier est congestionné, il ne protège plus efficacement les muqueuses de la pollution environnementale, ce qui peut entraîner des inflammations locales. C’est pourquoi l’emploi quotidien d’un spray nasal est recommandé chez les adultes. Il s’agit le plus souvent de solutions salées isotoniques qui, grâce à leur neutralité, ne créent pas d’échange entre la muqueuse nasale et l’organisme. Vous trouverez également des solutions hypertoniques réputées pour leur effet décongestionnant et mucolytique (qui fluidifie le mucus). Les solutions nasales pour adulte s’utilisent quotidiennement pour restaurer ou préserver l’activité physiologique du nez. Cela permet en outre :

 

  • d’humidifier le nez et éviter ainsi le dessèchement lié au chauffage ou à l’air conditionné ;
  • de renforcer le rôle de filtration du nez et protéger les voies respiratoires de la pollution environnementale ( gaz d’échappement, fumée, poussière…) ;
  • de prévenir et traiter les infections de la sphère ORL telles que les sinusites, les otites et les bronchites ;
  • de dégager les voies respiratoires et atténuer les ronflements ;
  • de réduire les allergies et soulager certains de leurs symptômes ;
  • d’atténuer la sensation d’oreille bouchée que l’on peut ressentir en avion ou en cas d’infection rhinopharyngée ;
  • de faciliter la respiration par le nez afin d’améliorer les performances physiques avant une activité sportive.

 

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre pharmacien ou votre médecin.

L’article L’importance de l’hygiène nasale pour éviter les infections ORL est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

© 2023 Copyright Pharmacie Petithan. Tous droits réservés.